Critique de PaulineSUZANNE

Découverte de ce livre lors d'un café littéraire près de chez moi.
En entendant la personne le présenter j'étais partagée entre le fait que cela avait l'air bien compliqué et aussi la volonté de découvrir un autre monde (Chine des années 50 à aujourd'hui) qui m'est bien inconnu.

J'avoue être très partagée.
Il y a peu de dialogues, beaucoup de descriptions et de personnages (avec des noms se ressemblant beaucoup) qui arrivent comme ça d'un coup. le rythme n'est pas toujours fluide et parfois on sent que c'est long. A plusieurs reprises j'ai voulu lâcher l'affaire.
La Chine est pour moi très inconnue. Je pense que des recherches sur ce pan d'histoire m'auraient permis de mieux apprécier la lecture. J'ai tout même constaté que l'histoire de ce pays n'est pas simple avec toutes ces aller-venues entre progression et conservatisme. Et on remarque bien que chacun a tenté de profiter de sa position en fonction du vent pour pouvoir progresser et se placer hautement. L'apogée d'une personne peut également très rapidement se transformer en chute...

Lecture plutôt formatrice malgré un format parfois compliqué à décoder et à lire.