Critique de melissach

C'est le premier bouquin que je lis en anglais, et ça se fait. Donc déjà j'aime ce livre parce qu'il est associé à ce succès. Mais surtout, il y a cette manière de nous faire entrer dans le monde de ghilead où tout est si différent et à la fois si normal, où tout est si violent et à la fois si tranquille. Ça pourrait être juste une dystopies (déjà, j'aime les dystopies) mais je crois que ce qui est original ici ce sont les flash-back qui font le lien avec notre monde, le monde réel, le monde normal. Ça pose des questions sur l'apparition du régime totalitaire: à partir de quand on s'en rend compte ? À partir de quand on s'inquiète ? À partir de quand on y est, à partir de quand on fuit, à partir de quand c'est trop tard ? Qu'est-ce qu'on peut faire individuellement pour ou contre la société totalitaire (rien, le salut c'est l'organisation collective). Bref, je n'ai pas pu lire ça juste comme un roman, et je me demande maintenant si c'est moi qui grandit ou l'époque qui noircit et qui fait que les dystopies resonnent plus en moi qu'en 2006 quand j'avais 17 ans.