Critique de Wolfgang

D'habitude dans les romans "postapocalyptiques" l'histoire se déroule dans un futur plein de technologies improbables. Dans Méto ce n'est pas le cas puisque nous sommes dans les années 1970 et que tout reste simple : train, téléphone, bateau...
Méto intègre l'équipe E, un groupe d'élites destinés à mener des missions sur le continent. Surveillé par les César, Méto va cependant chercher à endormir leur méfiance en jouant leur jeu. Il a des alliés de son ancienne vie dans la maison (tome 1) qui l'aident.
Avec Méto on découvre toute l'origine des Maisons, des César et qui sont ses parents.
A l'inverse de beaucoup de roman de jeunesse, Méto est un roman où le héros pourrait tout aussi bien être incarné par un adulte. Sa jeunesse n'est pas son atout face à un monde d'adultes. C'est son intelligence et sa roublerie qui font de lui le héros de l'histoire.
Une écriture efficace, une histoire cohérente et qui avance régulièrement pour mener à un final plein de promesses. Une réussite. A lire à tout âge.