Critique de Anassete

Un dernier tome qui reprend le rythme effréné du tome 1 avec de grandes révélations (à tel point que j'ai vraiment qu'il s'agissait encore de mensonges de la part des Césars). Beaucoup d'actions et de révélations.
Pourtant il reste des choses un peu brouillon : pourquoi les enfants doivent-ils être élevés sur ces îles ?! Il n'y a pas de réponse. Et Méto change facilement de partenaire. On a quand même vu mieux comme coup de foudre même en littérature jeunesse. "Je veux te tuer. Je te fais confiance. Je t'aime. Moi aussi, adieu Ève." \o/ Pas beaucoup de réflexions alors que dans le tome 2, les sentiments qu'il éprouve pour elle sont vraiment travaillés. On dirait que Méto se contente vraiment de voir les relations amoureuses comme un moyen de reproduction. Ève aussi retourne très facilement sa veste... Avec encore moins d'explications. Enfin, à quoi cela a-t-il servi à Méto de retrouver son père si c'est pour le quitter et que cette rencontre ne serve à rien ? Autant lui faire rencontrer sa mère, non ?

Bref, des points noirs sur une trilogie dont on attend beaucoup parce qu'Yves Grevet nous embarque dans une histoire tordue et complexe dès le début. C'est une saga à lire pour tout amateur de dystopie et de jeunesse. Cette histoire est beaucoup plus poignante et en cohésion avec l'adolescence que la plupart des publications actuelles.