Critique de CasusBelli

Ce tome trois conclut de belle façon cette trilogie au scénario décidément très riche, après la maison et l'île, l'auteur nous fait découvrir le monde, un monde qui a bien changé ma foi...
On peut ici parler de dystopie dans un monde post apocalyptique, et la découverte de ce qu'y est devenu la vie et l'évolution de la société va s'avérer passionnante.
L'imagination de l'auteur est vraiment remarquable et la richesse de l'intrigue nous procure une lecture sans ennui, on n'a vraiment qu'une envie, celle de savoir quelle sera la conclusion !
A mon goût, cette saga a les qualités de ses défauts.
J'ai apprécié le rythme vivant et sans temps mort, la fréquence des rebondissements et (je me répète) l'extrême inventivité du scénario, les événements s'emboîtent facilement.
Cela dit je comprends le classement en littérature jeunesse car le "vieux" lecteur que je suis aurait apprécié plus de développements, de préparation entre chaque scène importante, un peu plus de crédibilité aussi parfois, car dans ce monde qui évoque furieusement "1984", on ne devrait pas donner sa confiance au feeling.
Le soucis louable de l'auteur de ne rien oublier (il y a tant de mystères à éclaircir), fait que la succession des révélations semble arriver dans l'urgence et de façon trop commode, ce qui nuit un peu à à la crédibilité selon mon ressenti.
Le même scénario traité avec plus de rigueur aurait été exceptionnel mais il est vrai qu'il aurait fallu probablement doubler ou tripler le nombre de pages et que peut-être alors il aurait perdu une grande partie de son lectorat premier.
Pour conclure, et malgré ces derniers commentaires qui ne sont somme toute qu'une marque d'admiration, je n'ai pas boudé mon plaisir, c'est une belle saga que j'ai pris plaisir à lire et que je recommande chaudement.