Critique de LivresdAvril

Ce troisième et dernier tome de "Méto" est de très haute tenue.
Ici, la réécriture de l'histoire mondiale est glaçante. D'autant qu'elle est quasi prémonitoire ! Lue à l'aune de l'épidémie de covid, la montée du totalitarisme et des contraintes imposées aux survivants sont terrifiantes.

Pourtant, le courageux et malin Méto n'envisage pas d'abandonner ses amis ou la recherche de sa famille.
Nous l'accompagnons enfin sur le continent (logique, son univers allant en s'élargissant au fil de sa prise d'indépendance : la Maison, l'île, le Monde), et les différents liens entre les personnages sont révélés.
Une nouvelle fois, les nouvelles personnalités sont intéressantes et bien exploitées.
Une nouvelle fois, le lecteur est pris par le rythme trépidant des aventures de Méto.
Une nouvelle fois le lecteur sera invité à se creuser les méninges avec des énigmes. Ce côté interactif nous a vraiment plu tout au long des trois tomes.

Mais ce troisième tome est aussi celui des choix. Et les valeurs portées par Méto et ses alliés vont enfin avoir l'opportunité se concrétiser. Pour cela, manipulation, négociation et compromis seront de rigueur !
Si l'on n'échappe pas à quelques facilités scénaristiques et que la libération des différentes Maisons est un peu expédiée, là n'est pas l'essentiel. L'essentiel, c'est qu'Yves Grevet a su tenir en haleine ses lecteurs sans temps mort sur trois tomes, et livrer une conclusion à la hauteur de ses ambitions.
Une saga de grande qualité, à (faire) découvrir !