Critique de Jelussa

Ce qui n'était pas envisageable est pourtant bel et bien arrivé : Méto se retrouve une fois de plus la proie des Césars et ne sait vraiment plus à qui se fier, d'autant qu'on le fait passer pour traitre afin de l'isoler davantage. Ce troisième tome débute tout en tension et l'espoir semble anéanti. le récit est sombre et pesant.
Méto va toutefois rejoindre un groupe très particulier où la possibilité lui est donnée d'apprendre l'Histoire du Monde. le voile se lève sur bien des mystères même si beaucoup de choses restent confuses. Pour autant, Méto pourra-t-il tenir ses promesses et sauver ses amis ?
Le style est exactement le même depuis le premier tome : très épuré, des phrases courtes et concises, très factuelles. Nous sommes très souvent dans les pensées et le raisonnement de Méto qui tente de jouer sur plusieurs fronts, ce qui n'est pas simple. Rien n'a ébranlé son engagement auprès de ses amis à qui il pense constamment. Sa détermination, son courage, sa lucidité aussi sont un exemple. J'apprécie vraiment ce personnage hors du commun !
D'autres personnages gravitent autour de lui, des rencontres auront lieu, plus ou moins heureuses.
De rebondissements en rebondissements, le dénouement se fait jour et je l'ai particulièrement apprécié car un espoir apparait malgré tout.
Fin d'une trilogie sombre, angoissante, à l'intrigue hyper bien ficelée jusque dans les détails. Elle me laisse toutefois un goût amer car tout cela n'est pas impossible…