Critique de PiertyM

On s'offre un réel moment de douceur avec ce roman ! Comment recomposer une famille dont la difficulté serait d'affronter deux belles-mères qui, ayant tiré des ficelles de part et d'autre, ne veulent pas entendre parler d'un remariage pour Richard, veuf depuis quelques mois, et traite d'audace que celui-ci veuille donner à ses enfants une seconde mère. Une tâche aussi rude, d'autant plus que les deux belles-mères se servent des enfants pour rendre à Odile, la seconde mère, une vie de famille insupportable, invivable. Une seule qualité d'Odile donne du ton a ce roman et fait chambouler avec le temps le plan machiavélique de ses belles-mères, c'est la patience. Face à l'inquiétude qui envahit Richard voyant tout s'écrouler autour de lui, surtout l'éducation de ses chers enfants, Odile n'aura qu'un seul mot la patience !
Une histoire quelque peu banale mais traiter avec beaucoup d'ingéniosité, Henry Gréville sait faire évoluer ses personnages et situations ! On y prend forcément plaisir bien que l'écriture ait vieilli!