Critique de Matildany

Noodles, Maxie, Big Mike et les autres...une bande de gamins des rues du Lower East Side, quartier juif de New York, des moineaux qui volètent de menus larcins à petits services à rendre aux aigles du quartier: les capo de la Mafia... Débrouillards, prêts à tout pour sortir de la pauvreté, ils vont peu a peu grimper les échelons, et on suit en parallèle tous les grands moments de cette époque: la Prohibition, la création d'une coalition par la Mafia  pour renforcer son pouvoir, son ingérence dans les mouvements syndicaux, l'ambiance des Speakeasy et des fumeries d'opium, la corruption de la police...
C'est un roman autobiographique, ( oui, celui adapté par Sergio Léone!), traitant des amitiés que l'on noue enfant, qui se veulent indestructibles mais seront victimes du passage à l'âge adulte, des ambitions, des rapports de force qui s'établissent dans un environnement violent.
Noodles, en nous livrant ses souvenirs n'épargne pas au lecteur le machisme, la violence, l'auto-destruction...dans un ton honnête,  teinté d'auto-dérision, et de nostalgie. Ne reste plus qu'à re-voir le film maintenant !

Lien : https://instagram.com/danygi..