Critique de Myriam3

Une belle surprise que ce roman reçu par Masse Critique!
Il a 84 ans, veuf depuis deux ans exactement, et ne s'est pas remis du décès de sa tendre Sadie. Pour la dernière fois, Maurice Hannigan s'installe au bar du Rainsford House Hotel, une grande demeure dont la famille Dollard est propriétaire depuis des générations et à laquelle Maurice est intrinsèquement lié, malgré lui. Il porte un toast aux cinq personnes les plus précieuses de sa vie, l'occasion d'un retour sur ce qu'il a été et sur un événement qui a bouleversé plusieurs générations.
Le vieux Maurice n'est pas sans reproche: cupide, grincheux, pas très bavard surtout avec son fils Kevin, parti s'installer aux Etats-Unis. C'est pourtant à lui qu'il s'adresse tout au long de ce fameux jour où il évoque son grand frère décédé beaucoup trop tôt, sa petite fille morte à la naissance, sa belle-soeur, et bien sûr Sadie, qu'il a aimé et qu'il aime toujours comme au premier jour. Maurice est plein de regrets et d'amertume, c'est le moment de réparer tout ça, et ce sera aujourd'hui.
A travers la traduction, très réussie, on entend parfaitement le parler irlandais des petits vieux de là-bas, et je suis certaine que le lire directement en anglais aurait été encore plus touchant, mais la traductrice a su garder l'esprit.
Avec ce roman, on traverse le vingtième siècle dans une petite bourgade près de Dublin, la pauvreté des premières années, puis le Celtic Tiger, les jeunes partant en masse chercher du travail et un bel avenir aux Etats-Unis.
Le personnage de Maurice, tout en sincérité et pudeur - il n'a plus rien à perdre - est vraiment émouvant et attachant.
Pour un premier roman, c'est une belle réussite à encourager.