Critique de Valmyvoyou_lit

En un soir, Maurice raconte toute une vie : la sienne. Il se dévoile en s'adressant à son fils. Il porte cinq toasts : un par être cher. le premier est pour son grand frère, Tony, son héros disparu bien trop tôt. Il pense aussi à sa belle-soeur, enfermée dans son monde. Il se rappelle Molly, son premier enfant parti avant qu'ils aient le temps de se connaître. Il dit son amour à son fils, journaliste, expatrié aux Etats-Unis. Enfin, il se souvient du bonheur qu'il a vécu avec Sadie, sa femme tant aimée, décédée deux ans plus tôt.

Il raconte son enfance, son adolescence, sa vie d'époux, de père et de grand-père. Il dit ses joies et ses souffrances, le tout avec pudeur. Il montre l'homme qu'il est. Il ne cache ni ses bonnes actions et ses erreurs. Il relate les meurtrissures qu'il a subies et ses vengeances. Il confie ses forces et ses faiblesses, avec dignité. Il est devant nous, le coeur à nu et nous, on l'aime, Maurice. Et on l'envie aussi : la puissance de l'amour qui l'a uni à Sadie laisse pantelant, même s'il en parle avec délicatesse. C'est ainsi qu'il est, Maurice, délicat, en retrait dans ses sentiments.

Toute une vie et un soir est un roman qui m'a émue. Il est tendre avec un soupçon de mélancolie, il est profond tout en vous enveloppant de douceur. Les émotions affleurent doucement puis montent au coeur. Je porte un toast à la vie, à l'amour et à Maurice.

Toute une vie et un soir est une belle découverte pleine de charme.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/