Critique de kadeline

Audience captive est une nouvelle particulièrement réussie. Dans un futur, à l'image des années 50, on suit le quotidien d'une famille moyenne et typique. On découvre très vite que la vie dans ce texte est une dystopie autour de la place de la publicité. La publicité est omniprésente, chaque emballage prodigue un spot de pub bruyant et imposé aux heures adaptés. Les enfants grandissent obnubilés par exemple par les céréales dont la phrase d'accroche les marquent le plus. Tout tourne autour de la consommation et de la publicité, c'est normal au point de ne jamais être considérer comme envahissant ou intrusif. Avouez le plaisir que vous auriez d'entendre bien fort que c'est l'heure de votre médicament pour « compléter avec n'importe quel maladie qui ne regarde que vous ». Dans audience captive c'est la norme. Notre famille typique qui ne fait jamais de vague va recevoir un membre indésirable de leur famille. Cette personne sort de prison pour une raison qui fait froid dans le dos. Sur un ton positif, le lecteur découvre peu à peu à quel point cette société est dysfonctionnelle et n'est finalement pas si loin de notre quotidien. J'ai adoré cette nouvelle dont le ton très doux contraste avec l'horreur de ce qu'est devenu la société.