AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Antiigone


Il faut que je vous parle de « le prince Scorpion », un roman fantastique auto-édité qui nous entraîne dans le monde des Sylphes, des créatures humanoïdes dotées d'ailes chatoyantes et divisées en plusieurs « classes » en fonction de leur lieu de vie. Au coeur de cette belle communauté se trouve le royaume du roi Asmodée et de son fils, Samaël, celui que l'on nomme dans son dos « le Scorpion », en raison de son caractère, mais aussi d'une étrange marque disposée à un endroit stratégique de son corps meurtri. En effet, le jeune homme n'a qu'une aile, ce qui est une marque de désamour dans le Royaume… au grand dam du Roi qui souhaite faire perdurer la lignée et confronte son fils unique à d'horribles machinations sociales. Moqué par certains, craint par d'autres, Samaël est bien loin d'aspirer à la vie de château ! Sa vie se retrouve chamboulée lorsque sa route croise Ambre, une jeune Sylphe venue au royaume pour la cérémonie lui permettant de déployer ses ailes pour la première fois. Sorcière de son village, accompagnée de sa bande d'amis, elle se détourne bien vite de ses racines pour plonger au secours de ce prince maudit.

Cette histoire m'a énormément touchée parce qu'elle aborde des sujets forts, comme le harcèlement, l'acceptation de soi, le regard de l'autre, mais aussi la pression sociale et l'amour. le tout est mis en scène dans un monde imaginaire, mais finalement pas si éloigné du nôtre. Les aborder par le biais de la fiction peut parfois sensibiliser le lecteur et le porter à l'introspection, à la réflexion.

Le second point fort de ce roman est, selon moi, ses personnages. Je me suis de suite attachée et identifiée à Samaël, dont les émotions et les ressentis sont parfaitement décrits. Ambre, qui compose la seconde part des points de vue, n'est pas en reste. Même si elle m'est apparue un peu naïve et idéaliste, cela fait partie intégrante de ce personnage qui apprend la vie loin de son village d'enfance.

Les émotions sont également omniprésentes et parfaitement mises en scène. Elles font partie intégrante de l'intrigue, pendant laquelle il n'y a pas de temps morts et qui prend le temps de s'installer, de présenter les protagonistes, le contexte, le monde environnant les actions.

La plume d'Audrey Grill est fluide et adaptée au genre. Moi qui ai du mal à m'imaginer les univers fantastiques dans les autres romans, ici, je n'ai eu aucune difficulté à m'immerger totalement dans le monde des Sylphes. Elle met en place des concepts magiques très bien décrits et innovants, comme certaines potions, les légendes de ce monde ou ces petites lampes à lucioles qui m'ont marquée. Je vous laisse découvrir les autres beautés de ce monde fantastique ! Vous ne serez pas déçus !

Pour conclure, j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire, tant pour l'univers inventé par l'auteure que pour ses personnages très attachants et pour les thématiques abordées. Véritable ode à la différence et à l'acceptation de soi, ce livre m'a enchantée du début à la fin. Je vous le recommande vivement ! Encore merci à l'auteure et bravo !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}