AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Leslecturesdadelaide


Lors de son jogging habituel, une branche tombe sur Mathias, le propulsant dans l'au-delà. Un homme l'accueille et s'aperçoit vite qu'il y a méprise sur le défunt ! Il propose à Mathias de trouver quelqu'un pour le remplacer : il aura 100 jours pour débusquer celui qui prendra sa place au paradis…

Quelle lecture ! Comment peut-on en arriver là ? Nous assistons au terrible dilemme de Mathias : qui doit-il « tuer » pour s'assurer de vivre ? Au fur et à mesure, le jeune homme fait le point sur sa vie : sa colère, sa mère dépressive, son meilleur ami idéaliste, son patron imbuvable…

C'est une rencontre qui va tout bouleverser : trouver l'amour alors que l'horloge tourne, une blague céleste de mauvais goût ? Pas forcément. C'est là que réside la beauté de ce roman : la vie passe si vite, ne perdons pas de temps ! Une rencontre inopinée avec la mort va faire comprendre à notre héros qu'il est possible de se libérer du lourd poids du passé.

Magnifique de bout en bout, ce livre agit autant sur Mathias que sur le lecteur. On rit, on pleure au fil des pages, on a peur pour le héros… En bref, c'est une lecture ô combien vivante et je vous la recommande !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}