Critique de No18432

C'est écrit en quatrième de couverture, Virginia Grimaldi est la romancière la plus lue en France en 2019 et 2020. Ce n'est pas un critère de choix, mais les a priori non plus, et j'ai décidé de tester son dernier roman. L'auteur écrit de façon vivante, fluide et pleine d'humour dans un style très proche du quotidien. le ton est chaleureux. A la lecture, rien de désagréable, des sourires, des situations qui nous en rappellent d'autres et une impression confortable d'être en territoire connu. Les personnages sont plutôt sympathiques, légers avec un grain de fantaisie. Des personnages comme on en rencontre tous les jours, avec leurs soucis, mais pleins de bonne volonté. le désarroi causée par un parent qui perd la tête est bien rendu, mais soufre d'une réflexion bien succincte, traitée de façon assez simpliste. Un peu réticent au début à l'humour forcé, aux formules imagées et aux bons mots, je me suis, au fil des pages, laissé happer par la chaleur communicative de ce roman. Les trop bons sentiments ont cependant eu raison de ma béatitude. Je comprends néanmoins le plaisir que l'on peut prendre à une telle lecture, qui semble avoir été conçue pour cela.