Critique de MarjolaineP

Quand un nouveau Grimaldi sort, je suis toujours en attente de pouvoir le lire. J'attend et j'ai peur d'être déçue. J'ai toujours tellement d'appréhension. Ses livres me font toujours, l'effet d'un petit livre doudou, plein de joie, de tristesse, de tendresse, de nostalgie. Je fais toujours le plein d'émotions et j'ai toujours peur de ne pas avoir ce que je recherche dedans. Et à chaque fois, elle me surprends et arrive à me faire passer par une palette d'émotions tout le long de ma lecture.

Cette fois, on se joint à la famille de Juliane, une mère de famille, qui du jour au lendemain se retrouve à devoir accueillir son père car sa maison à brûler. Ce n'est évidemment pas sans accro, la cohabitation n'est pas toujours facile, mais comment ne pas s'attendrir devant ce père et grand-père un peu loufoque ! Un homme un peu marginal, et à qui cela convient très bien.

Au fur et à mesure, Juliane se rend compte que son père « perds la boule », des petits oublies, des petites phrases, des répétitions, mettent la puce à l'oreille de Juliane qui va finalement l'amener chez le docteur. le verdict tombe, une maladie dégénérative. Mais Juliane va se battre, avec Adèle (sa petite soeur), avec Jean, avec sa famille, pour continuer à faire vivre se papa loufoque, et se faire des souvenirs.

Je me suis retrouvée émue, triste et heureuse pour eux. Jean nous montre à quel point on devrait s'en foutre du regard des autres. Charlie nous apprend aussi qu'être « normal » ne devrait pas être obligatoire. Mais surtout Juliane nous apprend la résilience et la tendresse dans les gestes du quotidien.

Toujours en maniant les émotions et beaucoup beaucoup d'humour, on ne reste pas insensible à cette belle histoire de famille et vie.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..