Critique de pyrouette

Julianne est une jeune femme, épouse et mère angoissée. Des parents divorcés, une soeur exilée aux États-Unis. Elle aime le fait d'être propriétaire de sa maison, même si la maison en location était plus confortable, les rapports cordiaux avec les voisins. Elle déjeune une fois par semaine avec sa mère qui lui choisit ses plats pour ne pas aggraver ses problèmes de poids. Julianne ne contrarie personne, elle a peur du jugement des autres, l'approbation des gens détermine son comportement. Elle est terrifiée que l'on puisse penser du mal d'elle. Elle parle doucement, ne se fait pas remarquer mais dès qu'elle est seule dans sa voiture et victime d'une attaque d'angoisse, elle s'empiffre, se goinfre à s'en rendre malade et écoute du hard rock à fond, avant de rentrer sagement à la maison ou d'aller travailler, son boulot est ennuyeux et terne mais sans surprise, ce qui la rassure. Charlie, son fils est atteint de dysphasie et Julianne est régulièrement convoquée par l'institutrice qui la culpabilise énormément. Julianne ne sait pas comment réagir, la différence, le handicap lui fait peur.

Voici un beau portrait de femme réunissant toutes les peurs de la vie. Julianne est tout le contraire de son père, d'ailleurs elle ne ressemble à aucun membre de la famille. Elle en est là dans son parcours quand un matin elle reçoit un appel la prévenant de l'incendie de la maison de son père. Quelques mois qu'elle était sans nouvelles, un brin fâchée.

Jean va vivre avec sa famille le temps des réparations, le quotidien de Julianne va s'en trouver chamboulé. Jean est exubérant, toujours de bonne humeur, grande gueule et a beaucoup d'ami(e)s. Il est très proche de Charlie et lui apprend à garder et cultiver sa différence. Il se fâche avec le voisin, l'insultant à l'occasion, prend les CD de son gendre, celui qui apaise, pour les accrocher dans le cerisier et faire peur aux merles. Oui, mais, on est encore en hiver. de carte vitale perdue et toujours recherchée en mémoire défaillante et en colère quand on le contrarie, Jean a un problème et si Julianne préfère ne pas voir, les premiers temps, il va falloir qu'elle réagisse.

Les deux sont opposés et pourtant si semblables. Les fêlures de l'enfance bien présentes. L'un et l'autre vont apprendre à vivre dans deux mondes différents, entourés, aimés, mais quel choc ! Les deux soeurs, après l'acceptation de la maladie de Jean, vont réaliser le rêve de leur père, avant qu'il ne soit trop tard.

J'aime les romans de cette auteure. L'impression de rentrer dans un monde connu, de pouvoir mettre ses chaussons et se laisser vivre avec les personnages. Jusqu'ici, j'avais mon roman préféré, peut-être détrôné par celui-ci. Un beau parcours rempli d'amour, de peurs, de tolérance et de résilience. Et si on allait explorer le monde des autres au lieu de se cantonner à une illusoire normalité ?
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..