Critique de Nayac

Nayac
12 novembre 2017
Un excellent livre!

Il propose des questionnements des démythifications argumentées.
- la réflexivité de l'amour: ce qu'elle aime en nous, c'est le regard que nous portons sur elle"
- égoïsme ou générosité?: "ainsi peut on être tenté d'aimer une personne, rien que pour en devenir la providence"
- l'amour est un rêve (ou un mirage?): "cette personne que nous aimons sans la connaitre, nous l'avons fortuitement inventée plus que nous ne l'avons choisie"
- le coup de foudre: "la veille encore elle n'était rien pour lui; et voici qu'elle est tout. Par quelle énigmatique alchimie cela a t il pu se produire?" . Simple création de solitude ?: " j'étais tout seul, voila, j'étais tout seul , c'est toute l'histoire"

Mais il suggère aussi de s pistes de compréhension. Parmi elle:
- l'amour comme échappatoire à la solitude
- confiance réciproque comme cause de l'amour et non comme effet
- l'amour comme une des réponses à l'écoeurement de la vacuité de la vie, à la solitude: il est le désir d'arrimer notre existence à une autre. Chacun se raccroche à quelque chose. de la s'ensuivent toutes les passions.

Enfin quelques jolies formules rendent l'ouvrage non seulement intéressant mais agréable à lire. Juste une pour vous allécher: " l'amour est le désir d'une vitalité incandescente qu'en répondant au notre, un autre désir semble permettre.