Critique de gill

Le titre de ce quatrième volume de la collection "Histoire Universelle" des éditions "Marabout" est judicieusement choisi et significatif de son contenu.
"Au coeur du Moyen-Âge", il nous fait pénétrer au fin fond de cette époque mystérieuse, où la religion prenait tant d'importance avec ses empires, ses croyances, ses luttes et ses invasions.
Mal connue, cette période, est souvent, dans l'imaginaire collectif, assimilée à la barbarie, la violence et à l'absence d'arts et de culture. On l'oppose souvent à la "Renaissance" à qui elle laissera la place.
Mais le Moyen-âge est une longue période, généralement admise de 500 à 1500 de notre ère, et diamétralement différente à chacune de ses extrémités.
Ce fut une époque de grande activité, menée en Occident par les couvents, les abbayes ; que l'on parle du premier aménagement du territoire par le déboisement intensif ou des premiers livres enluminés, longuement et patiemment, à la main, de l'édification des cathédrales - la première, celle de Verdun, commencée en 990 et la dernière, celle d'Albi qui connut ses premières fondations en 1282. Tous les arts et les domaines d'activité sont en ébullition pour amener à cette fameuse "Renaissance" qui verra la lumière Jaillir et les frontières du monde Occidental bouger.
Ce passionnant livre d'histoire nous fait le récit de ce monde chevaleresque que certains aiment à faire renaître lors de fêtes où les belles robes se montrent sur un marché médiéval reconstitué. Il est brillant, facile d'accès, bien écrit et surtout très érudit.