Critique de fglire

fglire
16 décembre 2023
Deux ans plus tard, je fais mon retour à Gonelore avec l'ultime tome Crochenuit, cette fois en audiolivre.

Pierre Grimbert rentre de suite dans le sujet avec ses nombreux personnages, ce qui demande de se remémorer rapidement qui et qui et les événements qui ont conclu le tome précédent. Pas si simple le texte ne donnant que des indices limités et pas immédiatement. Mais bon, on y arrive.

Il est temps pour l'auteur de conclure les différents éléments mis en place dans les tomes précédents et ils sont nombreux, presque trop.

Mageronce se relève à peine d'un affrontement cataclysmique et se retrouve sous l'autorité des armées de la royauté de Foraven à la grande frustration des Arpenteurs. Fort de cela et de son titre, le prince Érix met en accusation Daelphine qu'il rend responsable du mort de sa mère. Celle-ci toujours proche de la rude ciseleuse Vrinilia commence va également commencer à percevoir d'étranges phénomènes (j'y reviendrai). Quant à Gesse et Nobiane, ils se retrouvent fugitifs à Foraven alors que le maître Radjaniel y est fait prisonnier. Jona / Léhandre quant à lui se perd dans des souvenirs qu'il n'arrive pas à récupérer. Sa grand-mère Lygwenn doit une nouvelle fois survivre au-delà du voile alors que sa grand-tante Nejabeth manigance visiblement quelque chose. N'oublions pas Vargai perdu dans les tunnels qui relient les trois Ronces et qui va bientôt tomber sur une ancienne connaissance. Restent aussi les Arpenteurs traîtres à l'ordre qui veulent dominer le monde. Autant de situations tendues qui vont trouver leur solution dans un final aussi explosif qu'il est court… trop court.

De fait, si j'ai apprécié retrouver ces nombreux personnages et ce monde fantastique, j'ai été quelque peu déçu par plusieurs points. du fait qu'il y a beaucoup d'éléments à traiter en un seul tome, de nombreux points ou personnages sont mis un peu de côté pour en favoriser d'autres.
Ainsi Léhandre est clairement mis de côté presque jusqu'à la fin ou fatalement son secret est révélé et il revient en force pour le baroud final. Entre les deux il apparaît ici et là plus souvent dans un brouillard l'empêchant d'agir. Si l'opposition Érix / Daelphine promettait, elle n'est pas si développée que cela et se résout par un coup de théâtre qui gâche un peu le plaisir. Les desiderata du Concitre face aux représentants de Foraven dont on n'a guère d'échos après le début du tome.

La fin est aussi trop vite résolue. Tout s'enchaîne et tombe à point pour conclure d'un coup l'ensemble des problèmes restant alors en attente. Une stratégie littéraire tout à fait admissible, mais cela va si vite que l'on peine presque à saisir l'ensemble des événements. Un peu plus d'évidences exposées donc de clartés sur les faits auraient été les bienvenues, nous ne sommes pas dans la tête de l'auteur et ne connaissant pas aussi bien que lui l'intrigue.

Enfin la présence des spectres me dérange quelque peu. Certes ils apportent un renouveau à l'histoire, nous sortant des Chimères et ne sont pas si incohérents puisque les Voiles mènent vers de multiples plans d'existence. Cependant ils n'ont jamais été annoncés avant si je m'en souviens bien. Ils tombent là dans ce tome un peu comme un cheveu sur la soupe, sont peu approfondis (juste ce qu'il faut pour comprendre) et servent un peu trop de Deus ex machina ou de solutions de facilité comme les dragons dans l'Assassin Royal. Étaient-ils vraiment nécessaires, l'auteur n'avait-il pas assez des autres éléments surprises pour intervenir sur certaines autres situations sans devoir y mêler des spectres à la présence incongrue ?

Mais heureusement nous restons dans la qualité d'écriture de Pierre Grimbert et l'intrigue de Vargaï ou celle de Gesse et Nobiane tire le récit vers le haut.

Le cycle se termine bel et bien, laissant une ouverture pour un second / deuxième cycle possible. À mon sens le livre s'adresse toujours à un public plutôt jeune ou ados, même si les personnages adultes prennent plus d'ampleur et si l'histoire est un peu plus complexe que dans les précédents tomes.

Agréable malgré une peu de déception.
Lien : http://fredericgobillot.over..