Critique de Sando

Sando
11 septembre 2013
Il est le fils de Sam Green et cela suffit pour qu'on le respecte, qu'on l'admire et le jalouse. Green, un nom qui a lui seul symbolise la richesse, le pouvoir et la confiance. Un nom auquel les plus grosses fortunes d'Amérique confient leur argent, persuadées que leur placement est le meilleur qui soit et qu'il leur rapportera toujours plus. Jusqu'au jour où s'immisce un doute concernant ces méthodes miraculeuses… Et là, la pyramide s'effondre, le pot aux roses est découvert. Des milliers de gens se voient ruinés du jour au lendemain et crient vengeance. Et parmi eux se trouve le narrateur, ce fils déchu, trahi par son propre père et projeté malgré lui au coeur d'un scandale qui le dépasse… Une question se pose alors : est-il une simple victime ou le complice de l'une des plus grosses arnaques du XXème siècle ?

Dans ce roman habilement construit, Sibylle Grimbert nous ouvre les portes du monde de la finance et nous plonge en pleine introspection, celle d'un homme blessé, d'un fils trompé, qui voit son univers et tout ce qu'il a toujours connu et qu'il tenait pour légitime, se déliter sous ses yeux. Avec la révélation du scandale s'opère une véritable remise en question de ce qu'il est, de ses valeurs, de ses certitudes… Tout à coup, les masques tombent, le décor s'effondre et seules restent la haine et la colère. Parce qu'il est le fils de Sam Green, le narrateur se retrouve assis d'office sur le banc des accusés et des bourreaux, mais jusqu'à quel point hérite-t-on des erreurs de ses parents ? le nom qui hier apportait prestige et gloire est aujourd'hui synonyme d'opprobre et de honte. En s'inspirant d'un fait réel, Sibylle Grimbert choisit de dresser un portrait psychologique incisif et pertinent de l'une des victimes collatérales de l'un des plus gros escrocs de notre temps. Un roman efficace et bien rythmé !