AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdure35


Attention ou pas d'ailleurs: homonyme, ce Grimbert n'est pas celui d' "Un secret" Goncourt des lycéens 2004.
Ce Grimbert est professeur de médecine(j'ai appris qu'il valait mieux dormir sur le côté gauche, et surtout le pourquoi) et publie son premier roman, jubilatoire.
Ce roman se passe dans un milieu d'intellos parisien où la course à l'échalote pour inscrire un précieux rejeton, en l'occurrence une fille Bérénice, dans le meilleur lycée n'est pas une sinécure jusqu'à se souvenir qu'on a eu une nounou noire qui avant de la virer logeait prés du lycée Henri IV.
A partir de là , la scolarité de Bérénice devient obsessionnelle pour le père Paul, obscur chercheur en biologie et bidouilleur par intermittence. Quant à Sylvie, la mère, elle essaie de suivre.
Bérénice,bien moins surdouée que ne le pense son père avance quand même , accompagnée d'un copain jusqu'en khâgne, et là les hormones se réveillent et ne semblent pas compatibles avec l'exigence des études; de plus Aymeric, est natif de Bourg en Bresse!, boursier très certainement , voire même avec un foulard rouge autour du cou....vous voyez le drame arriver.
Et il arrive.
C'est une satyre cynique de notre époque, j'ai surtout apprécié l'écriture, ciselée à souhait,pleine d'humour (vache) celle d'un homme qui aurait fait "ses humanités".
Mais, c'est un premier roman et il est un peu "trop" de tout , d'idées, de mots, pas assez élagué à mon humble avis, mais vraiment j'ai apprécié .
Commenter  J’apprécie          192



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}