Critique de HerculePoirot

"Toute peine mérite salaire". Voilà l'adage biblique qui pourrait sous-titrer de ce conte. Rude et sans concession (comme souvent sont les contes des Grimm), "Dame hiver" se fait l'apologie du travail mené à bien. Implication, entraide, obstination, ténacité, générosité et don de soi, sont les valeurs traitées ici. Idéal pour sensibiliser le jeune public à l'effort, le goût du labeur, au bien-fondé d'une activité qui nous corresponde.

Dommage cependant que le travail ne soit traité ici que comme une besogne peu ragoûtante, une corvée de pauvre au service du riche, et que l'héroïne ne s'épanouisse pas dans l'accomplissement. Seul le salaire gratifie. J'ose espérer que l'on puisse trouver autre récompense à pratiquer une activité qui nous convienne (par exemple, fierté d'aider et solidarité des métiers sociaux et médicaux, réalisation de soi au sein de métiers artistiques, etc.).

Je l'ai personnellement exploité en classe avec mes élèves de CM2. En vocabulaire, nous avons traité des termes "vénal" et "cupide", parlé du fait d'être récompensé ou puni de ses actes, fait la comparaison des deux soeurs et parlé du schéma narratif du conte en général, pour finir par réaliser (en arts plastiques) une couverture du livre, propre à chaque élève. le conte a beaucoup plu, la classe inspirée.