Critique de Aline1102

Quelle joie de retrouver ces contes qui ont bercé la jeunesse de tous les enfants ! Les lointains souvenirs de l'enfance nous reviennent petit à petit au fil de la lecture: murmure des après-midis pluvieux où l'on restait dans nos chambres à lire ces contes tous ensemble, en buvant du chocolat chaud et en croquant quelques biscuits.

De grandes leçons de morale sont illustrées dans ces contes collectés par les frères Grimm. Ainsi, les méchants sont toujours punis de leurs mauvaises actions et les pauvres, bien souvent méritants et travailleurs, voient leur destin s'améliorer subitement, jusqu'à devenir immensément riches. Cela peut sans doute prêter à sourire de nos jours, mais il faut replacer ces petits histoires dans leur contexte: publiés à l'origine au début du XIXe siècle, ces contes provienne tde la tradition orale allemande. Transmis de génération en génération, souvent parmi les familles de paysans, ils étaient plus que certainement destinés à leur donner courage et à leur faire espérer une amélioration de leur sort s'ils vivaient de façon vertueuse.

Mais malgré la présence de jolies princesses et de rois fabuleusement riches ou encore de paysans pauvres et dignes, ces contes sont loins de l'idée que l'on se fait d'un conte de fée destiné aux enfants. Les méchants gnomes, les belle-mères cruelles et les personnages manipulateurs sont nombreux et apportent une dimension très sombre à certains de ces contes. Et même si leur méchanceté est compensée par la bonté des autres personnages, on ne peut s'empêcher d'avoir à l'esprit l'image d'une forêt dense et sombre lorsque l'on découvre ces histoires.

Ces Contes permettent toutefois de passer un très bon moment au milieu de créatures parfois fantastiques et dans des contrées fabuleuses que l'on aurait très envie d'explorer. A redécouvrir, sans hésiter!