Critique de CzarnyPies

"La vagabonde Courage" est un roman picaresque allemande avec une joie de vivre rabelaisienne qui plait beaucoup. Les romans picaresque qui étaient au programme quand j'étais au premier cycle étaient par contre tous des calvaires à lire. Mes professeurs étaient de l'avis que le roman picaresque était un des genres incontournables de la littérature de l'Europe même si a disparition au dix-huitième siècle a été un grand pas dans la bonne direction.

Courage, la protagoniste est une vivandière de la Guerre des Trente Ans et une ribaude insatiable. "Je ne sortais pas seulement pour trafiquer comme un descendant des citoyens de Jérusalem , mais aussi pour remplir mes fonctions de prêtresse de Vénus et d'en tirer profit." (pp. 134-135)
Durant les trois décennies de la guerre, Courage va visiter tous les théâtres de la guerre se livrant à toutes les débauches et escroqueries imaginables. Elle va avoir pendant cette période plus qu'une vingtaines de maris (à savoir des entreteneurs) qui vont tous mourir sur les champs de bataille. le premier lui donne le nom de "Courage" parce qu'elle était suffisamment courageuse de vivre avec lui comme marié sans la "bénédiction" d'une église: "Les gens croyaient à tort qu'il me nommait ainsi parce que j'avais coutume d'affronter les pires dangers avec un étonnant esprit de décision et un courage incomparable." (p. 52)
La mère courage de Brecht qui court d'un désastre à un autre est une déformation du personnage de Grimmelshausen qui maitrise toute situation. La pièce de théâtre de Brecht est une polémique communiste. le roman de Grimmelshausen est une célébration de la vie que j'ai fini par plus aimer.