Critique de kobaitchi

Nathan vient d'emménager dans une nouvelle maison avec papa et maman. Rapidement il lie une relation un peu étrange avec Roy, le voisin de deux ans son ainé et, accessoirement, conducteur du bus scolaire qu'il gare dans la cour de la ferme où il habite. Alors qu'ils ne peuvent pas vraiment se qualifier d'amis une étrange alchimie passe entre eux, qu'aucun des deux garçons ne comprend réellement. Les semaines passent, ponctuées d'effleurements et de rapprochements qui sont autant de tests, de balises qu'ils s'envoient l'un l'autre.

Alors que Nathan se perd de plus en plus dans un passé qu'il a occulté et qui refait parfois surface, les sentiments de Roy s'intensifient alors qu'il n'est absolument pas préparé à les accepter ou à les dévoiler au grand jour.
Comme si ça ne suffisait pas l'un des amis de Roy est effrayant et, bien qu'il ne le verbalise pas, Nathan craint qu'il devienne violent. S'il découvrait leur relation par exemple.

L'auteur dépeint une Amérique profonde, catholique, homophobe, à l'ancienne, consanguine presque, oserais-je dire. Très crédible, limite palpable. L'ambiance qui se dégage de ce cours roman est tantôt pesante et moite. Elle évolue en permanence, essentiellement en fonction des ressentis de Nathan. Bien que l'histoire soit écrite à la troisième personne læ lecteurice est avec lui en permanence. Les mots du narrateur sont siens ou presque.

Les personnages sont crédibles, imparfaits, spontanés, en proie à l'inquiétude, à la peur et à l'enthousiasme de la jeunesse. Ils sont si tangibles qu'on pourrait les toucher. Les descriptions sont simples et directes. Sans passer par quatre chemins l'auteur nous permet de nous glisser dans les bottes de Nathan.

Les personnages adolescents sont décris sans mièvreries, sans exagérations. Ils se cherchent, se provoquent...
(Lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/dream-b..