Critique de Hanniba_Lecteur

4ème de couverture : « Dans les années soixante, la famille de Danny va de maison en maison à travers le Sud des Etats-Unis, au gré du travail ou du chômage du père.
Dans un monde archaïque de petits Blancs, le narrateur adulte accompagne l'enfant qu'il a été entre maladie et violence familiale jusqu'au drame de ce jour de Thanksgiving où tout bascule dans le cauchemar.
Jim Grimsley, dans le paroxysme de cette histoire digne d'un autre âge, nous rend sensible le monde de l'enfance, même dans les instants les plus noirs de la vie. On ne peut arrêter le sang mais il y a le sourire et la belle robe rouge de la mère. Le père est armé d'un couteau mais il y a les frères et l'amour de la mère prête à tout pour défendre sa famille. La peur est là mais il y a le froid des flocons de neige sur sa langue, il y a surtout l'Hommede la rivière et le monde sans limite du rêve ».

L’histoire est étonnement racontée à la deuxième personne, comme si l’auteur s’adressait à nous, lecteurs. Etonnant, mais ça fonctionne très bien !

Pas (ou peu) de sang, pas de fusillades, pas de tronçonneuse… Mais ce livre dépeint (et fait ressentir) une déchirure émotionnelle d'une rare violence, toutefois racontée avec tellement de poésie, que l'amour l'emporte sur l'horreur.

C’est un très beau livre ! Très bien écrit, très profond, très dense mais une brise de légèreté souffle en permanence. La légèreté qui transparaît de l'enfant par lequel nous captons cette histoire.

A lire ! !