Critique de milamirage

Vois-tu ce château, immense et inquiétant ? Chhht ! Chhht ! Surtout, ne fais pas de bruit, regarde cette porte béante, on dirait une bouche... Observe ces pantalons et chaussettes qui pendent à la fenêtre... comme ils sont grands et impressionnants... Et ce rectangle de tissu à carreaux rouge et blanc, penses-tu que ce soit... une serviette de table ??? Mais alors... ce château... c'est sûr maintenant... c'est celui... celui du géant... Chhht ! Chhht ! Surtout, ne fais pas de bruit, et suis moi, nous allons le visiter...
Mon avis : Cet album compte déjà douze critiques dont je partage complètement l'avis et je ne comptais pas en ajouter une… ce que je désire aujourd'hui, c'est vous livrer un témoignage qui pourra peut-être être utile aux personnes en charge d'un groupe d'enfants, voire même d'une classe complète. L'école maternelle de mon village a choisit pour thème du spectacle de sa kermesse de fin d'année « le Moyen-âge, ses châteaux, princes et princesses ». Tous les ans, il me faut donc trouver un à deux albums à lire lors de mes animations classes, pour illustrer le thème défini initialement par les enseignants. Pour ce qui est des princes et princesses, pas de soucis, les histoires qui les mettent en vedettes nous laissent l'embarras du choix. Mais pour ce qui est des châteaux, j'ai eu un peu plus de mal… jusqu'au moment où je suis tombée sur « Chhht ! ». Une vraie réussite pour l'exploitation dans les trois différentes sections de maternelle ! le récit nous fait parcourir les pièces d'un château en évitant de réveiller les différents animaux qui s'y reposent (sauf pour la poule qui couve ses oeufs…), mais aussi en ne dérangeant pas la géante qui prépare le repas de son redoutable mari qui est en train de dormir (Hic !!! mais revenons à nos moutons, c'est une histoire pour les enfants, pas un manifeste de mouvements féministes !!!). le principe est de vérifier, dès qu'une salle est franchie, que nous avons été assez discrets : un petit volet s'ouvre sur la pièce précédente d'où nous pouvons voir le personnage auquel nous venons d'échapper pour révéler s'il nous a entendus ou non. Et oui ! Une aventure pour faire peur... et en général les enfants adorent ça ! Au demeurant, les illustrations sont douces, comme pour atténuer un peu l'inquiétude qui gagne… La lecture se fait presque à voix basse, elle passe comme un murmure avec la répétition de ce Chhhhht, aussi souvent qu'on le désire (on en ajoute peut-être un ou deux au début, après ce n'est plus la peine…). Les enfants sont parties prenantes de l'histoire, ils suivent nos pas, parcourus d'un petit frisson d'angoisse, leur rôle est de prévenir en cas de danger et nous les voyons se rassurer vraiment quand la fenêtre révèle que nous pouvons aller plus loin dans notre découverte. Je ne vous parlerai pas de la chute, mais sachez cependant qu'il faut refermer le livre très rapidement pour parvenir à lire le « Ouf ! » de la quatrième de couverture ! Dans tous les cas, croyez-moi si vous voulez, jamais mes animations ne se sont déroulées dans un si grand calme, ni même les vingt minutes suivantes pendant lesquelles chacun procède au choix de l'ouvrage qu'il veut emprunter… au moindre remue-ménage, suffit un simple Chhhhht !!!
Public : à partir de trois - quatre ans
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteure, Sally Grindley, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'illustrateur, Peter Utton, vous pouvez suivre cette adresse :
Vous y trouverez un lien qui vous mène directement sur son blog en anglais :