AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ode


Ode
20 février 2015
Quel livre formidable ! Mon fils de 5 ans l'adore… et moi aussi.

Il s'agit d'entrer dans le château d'un terrible géant sans se faire remarquer, pour ne pas le réveiller. Pour cela, il faut passer en catimini devant une souris, un chat, une poule, et même la femme du géant… avant d'arriver à la chambre de ce dernier. Et gare à vous s'il vous attrape !

Les illustrations à base de crayon et d'aquarelle sont très vivantes et colorées, avec une perspective qui accentue le côté gigantesque des lieux. le système des petites lucarnes qui permettent de jeter un oeil dans la pièce d'avant, pour vérifier si l'on a été repéré, est très malin. C'est amusant de devoir lire en chuchotant, pour ne pas faire de bruit, et de ressentir un petit frisson au moment de tourner chaque page, comme si l'on visitait réellement le château sur la pointe des pieds.

Avec peu de texte et beaucoup d'ingéniosité, Sally Grindley met parfaitement l'enfant (et le parent lecteur) en situation. Quel plaisir de se faire peur en toute sécurité ! Mais Chhht ! Là, je me tais, je crois que le géant est réveillé…
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}