Critique de Shabanou

"Prisonnière de l'ile glacée de Trofimovsk" de Dalia Grinkeviciuté (329P)
Ed. du Rocher
Bonjour les fous de lectures….
Voici l'histoire de Dalia qui, comme plus de 14000 lituaniens, fut déportée sur ordre de Staline sur une ile glacée au delà du cercle polaire.
Nous sommes en 1941, Dalia a 14 ans.
Elle devra affronter des conditions de vies inhumaines, le froid polaire et effectuer des travaux titanesques. Seules une extraordinaire volonté et une soif de vivre lui permettront de s'en sortir.
Le récit se découpe en deux parties.
La première partie est la retranscription des impressions de Dalia lors de sa déportation.
Souvenirs écrits en 1949.
Ce journal ayant été enterré lors de sa libération et non retrouvé dans un premier temps, Dalia, l'ayant cru perdu, a donc décidé d'écrire ses mémoires en 1974 ( début de la 2° partie).
Ceci est assez déroutant car nous lisons deux récits quasi identiques.
La deuxième partie se prolonge avec la narration de la suite de sa vie, son emprisonnement par le KGB pour avoir refuser d'être une moucharde ( elle ne sera libérée qu'à la mort de Staline), ses études de médecine et l'exercice de sa profession ainsi que de son combat pour que la vérité sur les déportations soit mise à jour.
Dalia meurt en 1987 à l'âge de 60 ans, usée par les épreuves de la vie
Même si l'histoire est très intéressante (peu d'écrit sur les conditions de déportation au delà du cercle polaire), le récit n'est pas toujours très clair ( surtout la 1° parie ) et je me suis un peu perdue dans la vie de Dalia et le nom de ses nombreux compagnons souvent imprononçable.
Beaucoup de questions restent sans réponses dans ce récit et on ne peut qu'imaginer ...
Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, je suis contente de l'avoir lu ( assez péniblement ) pour son côté historique et instructif. On ne peut qu'y apprendre plein de choses sur la vie des camps et goulags, peu de récits étant publiés à ce jour.
A quand une version cinématographique de la vie de Dalia?
Le récit est illustré par les dessins d'un enfant de 6 ans lui-même prisonnier des camps.