Critique de Coetseslivres

J'ai d'abord été attirée par la photo de couverture, sombre et mystérieuse. Puis par l'accroche, courte, intrigante, tentante.
J'ai fait la connaissance de Sam Luzarche, un jeune océanologue champion d'apnée qui travaille pour le CNRS. Sa mission actuelle : une exploration de la fosse des Mariannes, avec toute une équipe de chercheurs sous ses ordres.
C'est un personnage complexe : obstiné, qui ne vit que pour son travail, ce qui le rend parfois un peu égoïste. Il a beaucoup de mal à s'attacher à une femme. Sans doute a-t-il peur d'être abandonné, comme il l'a été quand sa mère s'est suicidée 20 ans auparavant. Il ne s'entend guère avec son père, le célèbre Henri Luzarche, ethnologue renommé qui lui reproche ce suicide. Tout cela explique son comportement, sa tendance à la déprime.
Et puis…il découvre une créature étrange, inconnue. Elle va devenir son obsession, jusqu'à ce qu'il arrive à la capturer. Puis à l'étudier. Mais est-il prêt à pour cela ?
*******
Ce livre appartient au domaine fantastique. Mais pas que. On trouve toute une approche d'une mission scientifique, le matériel, les dangers, les protocoles… C'est très intéressant et loin d'être ennuyeux puisqu'inséré dans l''intrigue.
On ressent également toutes les sensations que peuvent éprouver ceux qui se rendent dans les grands fonds ; des sensations comme l'isolement, la crainte, l'émerveillement. C'est très bien décrit et très vivant.
On explore les profondeurs avec eux, tout comme on explore l'âme de Sam. Une double plongée en quelque sorte.
Mais ce n'est pas tout. A travers cette histoire se pose la question de l'éthique scientifique. Vous comprendrez en lisant…
Le rythme n'est pas spécialement rapide, mais plutôt posé, pensé, dosé. Comme un travail de recherche méthodique, soigné et au final « excitant » par son but et ses avancées.
Un mélange d'aventures, de fantastique, de notions scientifiques : une excellente découverte que la plume de Sophie ! Des personnages fouillés, des situations pleines de réalisme, une ambiance assez stressante, des émotions font de ce roman quelque chose d'hypnotique que j'ai eu du mal à lâcher. D'ailleurs les chapitres se terminent par un « vite, tourne la page pour savoir ! »
Un excellent moment de lecture !