Critique de CasusBelli

Un bon moment de lecture qui donne même le sentiment de s'instruire.
Je crois bien qu'il s'agit de mon premier thriller juridique, et c'est nettement moins trash que ce que je lis d'habitude, cela dit, cela n'empêche pas le suspense d'être présent.
Le thème est assez actuel, une plainte collective contre un laboratoire qui commercialise un médicament supposé dangereux pour la santé, et nous allons suivre la procédure essentiellement côté plaignants. Ce qui fait tout l'attrait de ce roman est la galerie de personnages que nous allons rencontrer et qui est censé être le reflet de la société américaine et de certains de ses travers, notamment cette légendaire tendance procédurière et une certaine forme de cupidité.
J'ai admiré cette facilité qu'a l'auteur à construire son histoire et à faire s'emboîter cette suite de péripéties, car il faut le préciser tout de suite, nos plaignants sont des opportunistes à la limite de l'amateurisme, entrainés par la promesse d'un gain facile, synonyme d'enrichissement rapide, ils se retrouvent entrainés finalement dans un engrenage qu'ils étaient loin de soupçonner. Les personnages sont plus vrais que nature, on a presque l'impression de voir le film en lisant l'histoire, c'est fort.
C'est un récit brillant doublé d'un tableau d'une certaine Amérique qu'il est fascinant de découvrir, comme dit en préambule, on apprend également des choses sur le métier d'avocat et ses compromissions, sur le lobbying, le milieu des laboratoires pharmaceutiques...
J'allais oublier l'essentiel, l'auteur réussi à nous surprendre habilement, car si l'on s'imagine que le scénario est évidemment prévisible, on se trompe, il réserve son lot de belles surprises.
En un mot, je ne me suis pas ennuyé un seul instant, je le recommande vivement !