Critique de Takalirsa

Un journal intime traditionnel, avec les petites préoccupations adolescentes habituelles. Aurélie livre ses petits tracas quotidiens et ses interrogations sur la vie: l'amitié (parfois difficile à entretenir), les cours (ennuyeux), les convocations dans le bureau du directeur (qui sent trop l'après-rasage), les garçons (malgré tout), les boutons (envahissants), la famille (parfois lourde, comme sa mère avec son rangement et sa grand-mère avec ses questions)... L'humour est omniprésent, que ce soit dans les commentaires (notamment quand Aurélie retranscrit les dialogues) ou dans les situations, car la jeune fille est très gaffeuse et se retrouve régulièrement dans des situations gênantes ! Cependant elle ne manque ni d'auto-dérision ni de repartie : "Ma grand-mère m'a encore demandé si j'avais un "petit copain", ce qui m'a vraiment énervée et j'ai raccroché en lui disant que j'étais lesbienne" !
J'ai souvent trouvé qu'Aurélie était un peu immature pour son âge. Mais en fait, elle manque de confiance en elle - d'où les bafouilles en public, que ce soit pour un exposé ou pour s'adresser au beau Nicolas. Elle se cherche, son père lui manque, elle voudrait une explication rationnelle à ce qu'elle ressent, n'en trouve pas et donc s'invente des réponses farfelues. Quoi qu'elle en dise, elle a à coeur de réussir ses études. Par contre, elle "s'empêche de vivre des émotions", alors que "l'amour, c'est magique !", lui assure Kat.
Au bout du compte on s'attache à elle au fil des mois. Et lorsqu'on la quitte ce samedi 24 décembre, le sourire retrouvé, on est heureuse avec elle !
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-j..