Critique de Lilly21

Ca a été une merveilleuse lecture, très émouvante. le récit est très fluide, les pages défilent alors que l'histoire se met en place tout doucement. La tension monte doucement pour finir sur un récit haletant sur les cent dernières pages.

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages de cette histoire, tout particulièrement Lavinia, notre héroïne, qui était très attachante et très touchante. Elle a une candeur qui ne la quitte jamais vraiment, même une fois devenue adulte. J'ai adoré voir les relations qu'elle développe avec tous les personnages qui l'entourent, cette solidarité qui va tous les unir.

Les personnages secondaires sont tout aussi captivants et incroyablement bien construits, aussi bien les personnages bienveillants que les personnages malveillants. Tous sont très crédibles, tout le monde n'est pas 100% gentil ou 100% méchant, on trouve des nuances en chacun.

J'ai également beaucoup aimé comment le thème de la ségrégation raciale est abordée dans ce récit. Plutôt que d'en faire un récit incroyablement moralisateur dans lequel les différences de traitement entre les blancs et les noirs seraient sans cesse soulignées, on trouve un récit où la ségrégation est sous-jacente à chaque moment, mais n'est jamais le sujet principal de l'histoire. C'était très bien fait.

Evidemment, si vous aimez les récits historiques, je vous conseille chaudement celui-là, il se lit vraiment bien et ne laisse pas indifférent.