Critique de Duzbo

Curieuse de découvrir ce roman depuis très longtemps, j'ai passé un bon moment de lecture, même si j'ai trouvé l'ensemble un peu inégal.
Le roman débute lorsque nous rencontrons Lavinia. Alors que ses parents sont morts dans la traversée qui les amenait d'Irlande aux Etats-Unis, elle est "recueillie" comme main-d'oeuvre à la plantation de tabac de James Pyke, capitaine du navire sur lequel elle se trouvait. Âgée de 7 ans, la petite fille grandit parmi les domestiques de couleurs, qui deviennent sa famille. Pour moi, cette première partie m'a semblé longue : on apprend à connaître les personnages, ceux qui élèvent Lavinia mais aussi ceux qui occupent la "grande maison". La condition des esclaves noirs des plantations est abordée, mais vraiment en arrière-plan. Ce n'est seulement que lorsque Lavinia devient adolescente qu'un tournant est apporté au roman : le rythme est plus enlevé, on aborde des thématiques plus intéressantes, la tension monte tout doucement. Cette seconde partie m'a plus plu, j'ai vraiment été prise dans l'intrigue de ce roman et j'avais hâte d'y revenir.
Une bonne lecture donc, surtout grâce à la seconde moitié du roman qui était passionnante. J'aurai toutefois apprécié que certains aspects et thèmes de ce roman soient plus développés, tout comme la fin.