Critique de tremb77

Petite orpheline irlandaise, Lavinia se retrouve au service du capitaine du navire pour rembourser le prix de la traversée de sa famille. Trop petite et malade, il n'a pu la vendre contrairement à son frère. Elle va désormais vivre avec les esclaves de la plantation, ceux servant à la grande maison. Blanche mais asservie par un contrat, elle vit entre deux mondes dont elle n'arrive pas à comprendre les différences. Elle s'attache peu à peu à Mama Mae, Papa George comme s'ils étaient ses parents, leurs filles ses soeurs. On lui a désigné aussi comme mama une jeune métisse au statut à part, Belle, son secret est néanmoins bien gardé. La maitresse de maison pense que cette dernière est la maitresse du capitaine, transmettant cette haine à son fils, sans se rendre compte qu'elle en est en fait sa fille.
Un très beau roman sur l'esclavage au coeur d'une plantation au travers des yeux d'une petite fille. Naïve, elle ne comprend pas toutes les implications de la condition d'esclave, même devenue adulte. Cette naïveté la rend un peu irritante dans son comportement avec une de ses soeurs de coeur. Elle sera confrontée à toute leur détresse, du viol répété à la séparation de membres d'une famille par la vente d'un esclave, des coups jusqu'à la mort sur ceux un peu perturbateurs ou simplement voleurs pour ne pas mourir de faim. Une émouvante retranscription de ce monde si rude d'un état esclavagiste.