Critique de franciscov60

Un livre imposant, qui se lit en quelques heures.... Je garde une boule dans la gorge apres avoir refermé ce livre.

En 1850, il y a 170 ans, la france est un pays rugueux, d'une inimaginable violence. La notion de maltraitance n'existe pas, les enfants non plus.
Seule sont sacralisées les notions de respect des moeurs et surtout de droit à la propriété. On veut vider Paris de sa lie... les enfants. ca rappelle le brésil et les préparatifs de la coupe du monde... La justice est sourde, aveugle et expéditive. Un enfant de 5 ans, égaré, se retrouve devant un tribunal qui décide de sa rééducation et l'envoie conforter les effecifs de la colonie pénitentiaire sainte anne.

Encore une fois... les "bonnes" idées conduisent à l'enfer... surtout quand elles sont animées par le bras de l'adminitstration et de l'esprit de carriere.

Un tres beau moment de lecture .... étonnant que personne n'ait encore pensé à l'adapter au cinéma.