Critique de Sharon

Je découvre ce détective avec cette enquête, qui n'est pas la première mais la sixième. Qu'importe pour moi, c'était le sujet qui m'intéressait.

Stan Kipper est le roi des détectives, il est de retour dans son pays natal, pour... eh bien pour se reposer, prendre des vacances, en quelque sorte. Il est là en famille, il dîne même paisiblement en compagnie de sa soeur, son beau-frère, ses neveux, évoquant la légende locale qui, il faut bien le dire, lui faisait peur étant enfant et continue à lui faire peur.

Enquêter ? Non, vraiment pas, même pas quand une série de braquage est commis et que son aide est demandé. Non, il n'a pas envie. En revanche, sa curiosité est titillée quand une comédienne dont il a fait la connaissance en France sollicite un conseil. Elle est française, cela veut dire beaucoup, et elle n'a pas eu peur de passer la nuit sur l'île maudite. Elle y a même très bien dormi, pas dérangée du tout par les fantômes des hommes, des femmes, des enfants qui y ont été massacrés. Pourquoi accepter de dormir sur cette île ? Parce qu'elle est française, on l'a déjà dit, et elle n'a pas grandi avec le souvenir du massacre commis sur l'île sous ses yeux. Elle avait aussi besoin d'argent, ayant épuisé tout l'argent qu'elle avait gagné - parce que sa tournée américaine a un peu tourné court. Seulement, le parieur l'a mis en difficulté, lui ôtant tout moyen de quitter l'île même une fois l'heure de la fin du pari terminé, et il l'a payé en fausse monnaie. Cela fait beaucoup !

Stan Kipper enquête donc, comme une manière de se détendre. La détente ne durera pas longtemps, et rester sur le qui-vive sera plus qu'important pour lui, et pour la jeune femme. On ne leur veut pas que du bien, et ce qui ressemblait à une plaisanterie n'en était pas forcément une. Il est des personnes qui sont très ingénieuses et ne reculent devant rien pour parvenir à leur fin. Se servir des peurs des autres, bien connaître l'histoire locale et pas seulement sa légende peut être vraiment très pratique.

Un bon moment de lecture.