Critique de lilicrapota

J'ai emprunté ce livre pour voir s'il pouvait convenir à ma grand-mère. Les éditions Gabelire sont en effet écrites en gros caractères, mais il est vrai que les pages sont bien remplies !!!!
L'auteur présente donc son journal intime écrit sur une année pleine, 2015 : il a passé les 80 ans, est en maison de retraite, a monté une sorte de "club" avec ses copains de la résidence, les VIMAPEM (vieux mais pas encore morts). le journal est composé de choses du quotidien, pas toujours intéressantes certes, mais aussi du récit de leurs virées au restaurant, en scooter, au glacier, etc etc. Il y a de plus de nombreuses réflexions sur le vie des personnes âgées et sur les maisons de retraite, et sur l'actualité de 2015, qu'elle soit sportive, politique (assez jouissif), internationale (les attentats de charlie hebdo, le bataclan). Je ne sais pas si c'est un vrai journal ou si l'auteur s'est amusé à rédiger un faux, à priori dans ce que j'ai pu lire Hendrik Groen est un pseudo et on ne sait pas qui se cache derrière... Pour ma part je les ai trouvés plein de vie ces petits vieux, plein de vie et d'espoir, de rires, c'est sûr qu'il y a des moments de découragement, quand le corps n'en fait qu'à sa tête et qu'il faut porter des couches ou se déplacer en fauteuil roulant... Mais jamais il n'y a d'apitoiement.
Après, c'est beaucoup moins loufoque que "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", beaucoup moins drôle à lire, là parfois ça s'étire, ça se traine en longueur et je me suis ennuyée assez souvent et régulièrement, aussi peut être parce que la vision de cet homme de 85 ans ne correspond pas à ce que je vois autour de moi, et que je n'ai pas réussi à y croire à fond, à ce personnage. Intéressant cependant sur la vision sans concession des troubles administratifs/bureaucratiques/politiques qui ont trait à l'argent !