Critique de CSBlitaussi

Lors d'un court passage dans mon petit pays plat, j'ai eu l'occasion d'acheter la suite de "Les Flagrantes délires de Hendrik Groen" en VO. J'avais bien aimé le premier tome. le deuxième tome est donc la suite du journal intime qu'Hendrik a décidé de reprendre à 85 ans le 1er janvier 2015.
Hendrik décrit toujours avec un certain humour sa vie dans sa maison de retraite, son club "Omanido" (Oud MAar Nog NIet DOod = Vieux mais pas encore morts), qui organise des sorties culinaires pour garder le morale.
Ce deuxième tome est vraiment une suite du premier tome : même rythme, des sujets d'actualité et les critiques sur la société en général... Aussi la mort ou comment Hendrik et ses amis s'approchent davantage de la mort est abordée. Evert, son meilleur ami, est atteint d'un cancer et il sait qu'il va mourir bientôt. Hendrik essaie de garder le morale, mais quand Evert est parti pour de bon, la vie n'est plus pareille.

J'ai moins apprécié ce deuxième livre parce que j'avais une impression de déjà lu (voir remarque plus haut).
Ce tome est moins drôle que le premier, c'est peut-être aussi parce que les sujets autour de la vieillesse sont traités d'une manière plus pertinente : euthanasie, solitude, maladies, Alzheimer et autres pathologies gériatriques... Et puis les événements dans le monde en 2015 ne sont pas les plus joyeux : attentats à Paris, le sort des réfugiés, les restrictions budgétaires dans le monde médical et bien sûr l'élimination des Pays-Bas pour le coup d'Europe...

Néanmoins, j'ai été contente de retrouver Hendrik et j'ai passé un moment agréable de lecture avec lui. :-)

Challenge Multi-défis