AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amindara


Bon… Je n'y connais strictement rien en mythologie inuit. C'est probablement ce qui explique mon indifférence face à cette BD ?

Nous sommes ici face à des petits êtres mythologiques chargés de protéger leur reine-shaman endormie, piégée dans la glace. Ces petits êtres se trouvent soudain confrontés à une créature maléfique, un tupilak, et doivent s'en débarrasser pour sauver la banquise. Voilà l'histoire. On pourrait s'attendre à une grande aventure, beaucoup de rebondissements, sans compter qu'une créature maléfique, ça ne se vainc pas si facilement (en théorie). Sauf que… bah si en fait. Il suffit que les nordics aillent chercher quelques lemmings et hop, un petit tour de magie plus tard et tout est réglé. C'est navrant de facilité. Alors oui, bon, c'est pour des enfants. Mais quand même, je me pose une question : l'histoire est trop facile, suffisamment pour être lue par de jeunes lecteurs, mais ces jeunes lecteurs sont-ils en mesure d'apprécier et de comprendre l'univers mythologique qui leur est présenté ?

J'ai également quelques difficultés avec les dessins. Je dois bien reconnaître que les Tupilak ressemblent aux représentations qui en ont été faites, mais j'ai du mal avec ce genre de personnages à l'allure étrange. Les quatre nordics m'ont assez gênée aussi, avec leurs drôles de têtes. J'ai souvent eu l'impression également d'être face à des dessins faits à la va-vite, pas aboutis. Je ne suis pas fan de ce genre. Cela dit, si l'histoire m'avait plu, cela ne m'aurait peut-être pas autant dérangée.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}