Critique de Bookycooky

Le dernier Grondhal, encore un de mes auteurs de prédilection nous revient pour la première fois sous forme de six novellas où il poursuit sa quête d'introspection de l'âme humaine à travers le couple et la famille .

Des histoires intéressantes, fouillées,
Un jeune garçon de 13 ans issu d'une famille religieuse est confronté au dilemme de sauver ou non un réfugié allemand affamé interné par les danois dans un camp misérable au lendemain de la deuxième guerre mondiale,
Un ado fils d'un couple mixte danois- italien prend fait et cause pour le drame des réfugiés africains à Rome, chamboulant la vie de couple de ses parents déjà en crise,
Une actrice de théâtre connue lutte pendant des années contre l'idée que ses relations de couple sans lendemain lui font perdre son temps,
Un policier divorcé cherche à trouver quelque chose en lui-même dans l'histoire de la disparition d'un homme d'affaire aux liens familiaux troubles. (Un détail curieux dans cette novella, le policier tutoie la femme , le fils, le frère de « la victime », alors qu'il vient à peine de les connaître. ) ….

Six récits riche en diversité de sujets, d'époques, lieux et personnages . Jeunes, adultes , femmes , hommes à la poursuite du sens de l'existence, du temps qui s'écoule, où l'improviste ou le destin semble déjouer la logique du cours de leurs vies. Des choix souvent radicaux, est-ce le destin, est-ce leur libre choix, cela ne semble pas préoccuper l'auteur. Les raisons des choix semblent insignifiants, on peut toujours y trouver une raison ou une autre, le but des protagonistes ici , étant confrontés à la loyauté, l'intégrité et la conscience, quitte à en payer le prix fort sauvegarder leurs vérités intérieures. Alors que jadis, l'église et le travail dictaient la route de conduite à suivre , aujourd'hui les réseaux sociaux, la consommation débridée , le succès obligatoire et la mobilité rendent plus difficile à cerner sa propre identité et les limites de la liberté, du moins sous leur diktat… Bien que courts, dans ces récits Grondhal va avec virtuosité au fond de ces vies particulières, où les rapports de couples et d' enfants-parents sont complexes et pas toujours très nets bien que les femmes font de leur «  presque-mieux » pour leur bien- être. La société danoise de l'après- guerre y brille par sa bigoterie et avançant dans le temps , censée être socialement démocrate , le transfuge de classe à travers les générations semble déranger aussi bien les nouveaux parvenus que les anciens bourgeois , alors que fraudes et détournements d'argent entrent en scène avec la conversion au capitalisme.
Un livre brillant ,une lecture passionnante que je recommande expressément.

« Rien ne s'était passé comme elle l'avait pensé ».