Critique de Helene1960

Cet ouvrage est à la fois un album jeunesse et un documentaire qui décrit les convictions de Paul Watson, le créateur de l'association Sea Shepherd. Il s'est donné pour mission de défendre les êtres vivants de la mer. Les deux premières pages sont consacrée à faire connaître son action, puis l'aventure commence au coeur du sanctuaire des baleines, une partie de l'océan austral, où il est interdit de les chasser. Captain Paul se bat contre les braconniers qui veulent harponner une baleine, il se met en danger pour la sauver. Finalement, comme dans toutes les belles histoires, ce sont les gentils qui triomphent, alors que les méchants sont emmenés par la police. Cette histoire est complétée par la présentation des diverses baleines qui peuplent les océans. Un album à faire découvrir aux plus jeunes pour leur faire comprendre que chaque être vivant sur notre planète est important et doit être protégé.