Critique de Unchatpassantparmileslivres

Un document précieux pour analyser les stéréotypes de genre qui marquent notre vie quotidienne et essayer de limiter leur impact dans l'éducation donnée aux enfants.
Les deux autrices travaillent pour Artemisia, qui promeut l'égalité filles-garçons et femmes-hommes, et nous invitent à chausser des "lunettes de genre" pour mieux les débusquer.

Dix-huit situations de tous les jours sont ainsi représentées et décortiquées, qui vont des vêtements proposés aux enfants aux insultes sexistes, en passant par les incitations et encouragements genrés des adultes, la pression du groupe ou la répétition inconsciente ; elles se produisent à la maison, à la crèche, à l'école, dans les films et les livres jeunesse, dans les parties de jeux vidéo, etc.
Les autrices donnent ensuite des conseils en trois points : changer le regard, pièges à éviter, pistes d'action. Suivent des informations précises et chiffrées et des propositions de livres, cahiers d'activités, blogs, podcasts, films, chansons, etc. , traitant du sujet, pour enfants de tous âges et leurs parents.

Un travail gigantesque à la mesure du problème !