Critique de XS

Cet ouvrage est le fruit de la collaboration d'un journaliste et d'un dessinateur de presse, un recueil très accessible sur les biais de fonctionnement de nos cerveaux. Un sujet intéressant encore rare dans les publications de développement personnel.
La capacité qu'ont les dessinateurs de réussir, en quelques traits, à retranscrire des concepts complexes avec le sourire est étonnante ! La force d'un croquis est souvent sous-estimée. Les dessins de Pascal Gros font mouche et accompagnent fort bien le propos.
Après avoir présenté le sujet et les origines des curieuses circonstances dans lesquelles nos cerveaux nous induisent en erreur, Eric La blanche s'attèle à détailler les biais cognitifs. Cette partie est très didactique, chaque biais faisant l'objet d'un chapitre découpé en petites sections abordant les mêmes thématiques : « C'est quoi », « Pourquoi c'est biaisé ! », « Comment ça marche ? », un petit paragraphe explicatif, celui que j'ai préféré, et pour finir, « comment le déjouer ? ». L'auteur, concerné par certains sujets de société, notamment l'écologie, illustre en quoi certains biais peuvent nous pousser à la faute. Ce petit côté vivant, critique mâtiné de facétieux, rend le propos d'autant plus marquant. A lire picorant plutôt que d'une traite, pour mieux l'apprécier.
Sur une thématique encore peu abordée dans les publications à destination du grand public, Pourquoi votre cerveau n'en fait qu'à sa tête est un ouvrage de vulgarisation sympathique, clair et efficace. Et engagé : la conclusion élargit et donne de la perspective au sujet. Eric la Blanche y partage ses réflexions sur l'évolution de nos sociétés.