Critique de Floccus

Je ne nourris pas une particulière dilection pour les ouvrages de vulgarisation scientifique qui appuient très fort sur le bouton de la familiarité avec le lecteur et prônent l'accessibilité à tout prix, mais le sujet m'intriguait, et pendant une masse critique, les livres les plus improbables sont susceptibles de nous tendre les bras pour qu'on les enlace de notre convoitise intriguée.

“Alors il vaut mieux que vous soyez averti : nous allons nous lancer à l'assaut de notre bétise, armés de l'organe qui la produit à jets continus, un outil bien plus doué pour raconter des bobards que pour regarder la réalité en face bref, pas tout à fait le compagnon de voyage idéal. Mais nous n'avons pas le choix et c'est en compagnie d'un menteur pathologique qui n'attend qu'une occasion pour nous embrouiller que nous allons devoir embarquer.” (13)

Ce livre-ci a bien fait de me faire ses yeux de Chimène. Il ne donne que des pistes pour frôler le sujet mais cela suffit à en composer une carte mentale. Elle est à la fois déprimante et rassurante. Déprimante parce qu'on se rend compte de la difficulté à transcender les biais cognitifs et du nombre de fois où ils nous ont baladés et nous baladeront encore dans le futur. Rassurante, parce que d'autre part, on se dit qu'on n'est finalement pas personnellement mal fichu, mal adapté à la vie, mais qu'une part constitutive de notre cerveau commune à tout le monde nous met des bâtons dans les roues.

“Notre mémoire est truquée, notre perception des problèmes complètement sous influence, notre vision de nous-même est mensongère et la large majorité des histoires que nous nous racontons sont inventées.” (25)

On se rend bien compte que notre vie est faite d'interprétations, de rassurances, de recherche constante de répères sécurisants et d'illusions volontaires. Nous sommes des êtres constitués d'histoires, manne ouverte à toutes les manipulations, de la religion à la politique en passant par le marketing. Notre ego, notre perception de nous-mêmes, ne sont que des constructions plus ou moins viables. Mais ce qui est encore plus déstabilisant dans ce livre, c'est qu'on se rend compte que notre vie affective ou spirituelle même, ce que nous avons de plus intime, sont eux aussi influencés par ces tournures d'esprit. L'illusion des séries, le biais de confirmation, l'effet de simple exposition, s'immiscent au coeur de ce que nous tenons pour précieux. de tout cela naît une forte incitation de plus à cultiver une conscience claire, une ouverture pertinente au point de vue des autres : à nous de jouer avec nos limitations une fois qu'elles sont connues, apprendre à se manipuler soi-même avec lucidité est un travail de toute une vie !

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]