AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yannlerazer


L'Afrique centrale n'aura jamais fini de surprendre par la qualité des oeuvres d'art que ses peuples produisent. Blotti le long de la forêt tropicale du sud-est de l'Afrique centrale, le peuple Lega livre aujourd'hui ses « secrets d'ivoire » aux non initiés, grâce à un kindi – mais voudra-t-il qu'on le qualifie ainsi – le collectionneur Jay T. Last, qui a réuni l'ensemble des objets que le musée du Quai Branly expose aujourd'hui.

Au coeur du peuple Lega, s'articule la société Bwami, une caste à laquelle on accède par des rites initiatiques et au sein de laquelle on évolue, jusqu'à la mort, selon ses capacités, au gré de quatre grades pour les femmes et de cinq pour les hommes. Cette société a le goût des objets, n'ont pas qu'elle soit matérialiste – les objets, en Afrique, ne valent que par ce qu'ils portent de symbolique – mais parce qu'ils sont le visage public du bwami.

Certains de ces objets, comme le couvre-chef, le tabouret que l'on transmet à son héritier, sont compréhensibles de tous : ils imposent le rang social. D'autres portent un message que seuls les initiés peuvent interpréter. Pourtant, il ne s'agit pas là d'une société secrète, mais plutôt d'une société d'esthètes, de philosophes, dont la vie alterne entre la vertu et la non-vertu. Les objets renvoient tous, d'ailleurs, à des proverbes Lega que la tradition orale transmet à travers les générations.

Si les objets ont un sens codé, générique, comme la tortue qui avance lentement et prudemment signifiera la sagesse, les bwami sont appelés à forger du sens à partir d'objets trouvés : les ancêtres y ont laissé un message. La difficulté réside à trouver ce sens, non pas dans un objet seul, mais dans une combinaison de divers objets, qui peuvent renvoyer à un ou à plusieurs proverbes.

Le cinquième grade, celui de kindi, est le plus éclairé : il peut posséder des objets anthropomorphes réservés, telles des statues multi-têtes signifiant l'omniscience, ou des statues levant le bras, le désignant comme chef ou juge. le lutumbo iwa kindi est le grade suprême : on contemple alors des objets raffinés, porteurs de sens subtils, que l'on ne verbalise pas. le « secret d'ivoire » le mieux gardé, c'est que les bwami, sont à la fois de grands créateurs d'art, mais aussi de parfaits critiques…

(Parue dans Blake n°61)
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}