Critique de magalette

Indéniablement une vraie curiosité que ce roman graphique. Découvert aux hasards d'un bac de BD à la bibliothèque, j'ai été happée par les premières planches où le personnage principal ouvre les yeux pour la première fois sur le monde qui le reçoit à la sortie du ventre maternel. Directement projeté dans la peau du bébé Samuel, le lecteur découvre son univers et son quotidien à travers son regard. Ce positionnement de narration immersive est à la fois troublant et véritablement original. D'autant que Samuel souffre d'autisme – son père, mal à l'aise devant le regard cru de cet enfant sans émotion, le découvre rapidement. Sa vie va être jalonnée de drames sordides mais l'enfant porte dessus tout cela un regard de spectateur détaché et sans âme. Paradoxalement, nous, lecteur, nous mettons à ressentir toute la palette des émotions qui devraient toucher Samuel : l'indifférence du père pour son fils, le désespoir du deuil, l'écoeurement, la solitude mais aussi un peu la douceur de l'amitié, du partage, de l'amour. Troublante expérimentation qui nous place en position de spectateur un peu voyeur et nous fait nous sentir mal à l'aise dans ces planches aux dessins minimalistes mais qui relatent crument la réalité des faits. Nous suivrons Samuel jusqu'au bout dans cet univers bleuté des dessins de Théo Grosjean et dans ceux que Samuel ne cesse de griffonner dans ces cahiers puis mettre en scène dans des oeuvres que le monde de l'art va bientôt s'arracher. Un album plutôt sombre qui veut semble-t-il aborder avec réalisme les difficultés rencontrées par les autistes sur le plan socio-affectif et qui nous y confronte sans ménagement. Une expérience de lecture dérangeante mais que je ne regrette pas d'avoir faite. Pour un public d'adultes curieux.