Critique de Meygisan

Je rédige cette critique en seconde lecture.
J'avoue qu'à la première, j'ai eu du mal à entrer dans l'univers de l'auteur, non pas que ce soit mal écrit, bien au contraire, ou que l'univers en question soit mal présenté, défini. Non! J'ai eu du mal parce que l'auteur nous livre des explications scientifiques, certes vulgarisées, sur l'univers quantique et ses réalités parallèles, mais certaines vont trop loin pour moi. Surtout dans le dernier tiers du livre, où même lors de la seconde lecture, j'avoue que je n'ai plus tenté de comprendre.
Et je me suis aperçu que finalement, cela ne gênait en rien la compréhension global du roman. Cela m'a permis en fait de m'attacher réellement aux personnages, et notamment à Abigail dont le parcours devient passionnant. l'auteur tourne autour d'elle pour bien nous faire comprendre que la clé repose sur ses épaules, et au travers de sa "formation", il distille un suspens bien dosé dans une progression toujours plus accrocheuse.
L'intrigue qui tourne autour des personnage de Welmot, l'Analyste, et le couple Aeria/ Bron, n'est pas en reste, puisque l'auteur permet à la fois de la suivre sur un plan disons stratégique et d'un point de vue scientifique/intellectuel ( l'enquête de Welmot), et sur un plan plus concret, sur le terrain ( le couple effectue des missions dans les différentes réalités).
Finalement, ce tome sert à poser les bases de l'intrigue, de l'univers, des personnages principaux.
L'auteur pousse à la réflexion sur des thèmes comme l'existence, l'humanité, la science, la philosophie, la société, à travers quelques répliques bien choisies, égrainées de ci de là dans le récit.
Entre action, réflexion, science fiction et sans doute même fantastique ( oui quelque fois on pourrait avoir affaire à des fantômes, des manipulations d'esprits... je vous laisse découvrir comment l'auteur intègre cela au roman, c'est très fin... même si ce n'est sans doute que mon interprétation!!), le roman lorgne aussi parfois du côté du thriller psychologique, des ingrédients qui donne un récit dense, haletant, intéressant, malgré la difficulté à appréhender les explications scientifiques...
Je me procurerai le second tome avec plaisir...