Critique de Carteroutiere

Voilà un livre très riche. Les auteurs prennent différents philosophes chinois et montrent des faces inattendues de ces penseurs. Ils ont des approches variées et répondent bien aux enjeux de notre temps. Quel paradoxe ! Une philosophie que l'on prenait pour classique et conformiste se révèle adaptée à notre monde moderne.
Quelques exemples :

Confucius souligne que nous avons une personnalité complexe et qui peut évoluer (à la différence du moi profond stable des approches contemporaines). Sa recette : tirer parti des rituels pour la faire évoluer dans le sens des relations avec les autres et privilégier la bonté (cf. philosophe positive).

Si Mozi a popularisé l'idée (très actuelle) que la bonne attitude et le bon travail sont toujours récompensés, Mencius lui souligne que rien n''est acquis, que le monde n'est pas rationnel et qu'aucune décision n'est sûre de son succès. Il conseille d'écouter son intuition et pas seulement son intellect, de dépassez ses limites par petites touches, de chercher à modifier les choses à petits pas et accepter le destin de réussir ou non. En tout cas, vous aurez grandi humainement dans cette démarche.

Lao Tseu souligne que la force réside dans la faiblesse.

Tchoung Tseu invite à développer son énergie positive, à suivre les flux et à cultiver l'ouverture.

Enfin, Xinji, se différencie des autres en soulignant que la nature des hommes est mauvais et qu'il du devoir de chacun d'apprendre à se discipliner et à se purifier. C'st ce qu'on fait les hommes avec l'agriculture : le naturel n'existe pas. Tout est évolution.

Au final, plein d'idées parmi lesquelles on peut faire son marché. C'est vraiment moderne comme approche.